Posté le 25 novembre 2022 - par attelagesbovinsdaujourdhui
formation traction bovine, menage en guide en solo et au collier chez Pascal Durand, Gentioux Pigerolles (23)
Suite à la formation traction bovine de menage en guide en solo et au collier chez Pascal Durand dans la Creuse (Cliquez ici pour voir), deux stagiaires partagent avec nous leurs impressions.
Pascal Durand
Joseph (Jo) Durand
———————————————————————————————————-
Texte d’Anouk Gros
Je suis installée sur une petite ferme diversifiée non mécanisée avec ma compagne, en production de fromages de chèvres et pain au levain en agriculture biologique (avec achat en extérieur de foin et de farine).
Nous avons une génisse sur la ferme, qui doit vêler début mars, et j’ai participé à la formation pour apprendre à valoriser notre génisse, par le travail, en plus de son lait ! Elle est déjà manipulée au licol et on a une très bonne relation, mais cela s’arrête là!
La formation a été très riche en apprentissages pour moi, avec des conseils très concrets à appliquer avec Panthère. Pour une première approche, c’était super! La question de la fourniture en matériel adapté se pose (collier 3 points et caveçon)…
J’en reviens avec des applications du travail que nous pourrons faire avec elle, et qui pourrait nous soulager physiquement : fumier, clôture, bois, transports divers, et pourquoi pas jardin?
Je pense essayer à mettre en application ce que j’ai appris en fin d’automne, après avoir fini nos gros chantiers très pressants sur la ferme.
Bref, que du positif pour une première formation!!!
Anouk, ferme Hulule
Texte d’Yves Marloye:
Je viens de terminer un stage de menage de vache en traction maraîchère avec Pascal et Jo Durand. Jo me dit qu’il serait intéressant de publier mon expérience de stagiaire.
Je vous envoie donc mes « impressions »!
J’ai été enchanté de découvrir ce système économique différent du menage d’âne, de chevaux et des bœufs au joug. La vache, c’est non seulement la traction mais aussi le lait, le fromage, le veau et le fumier !
Le collier… quelle efficacité! Je m’en vais en fabriquer un assez vite!
Le menage aux rênes… quelle indépendance!
Le caveçon semble être barbare au premier abord, mais il n’en est rien! Il sécurise aussi bien le meneur que l’animal. Il faut que je me remette à la soudure !
Le partage d’infos était sans retenue parfois, il était difficile de prendre des notes tellement des infos riches fusaient tout le temps !
Nous avons vécu l’apprentissage de l’animal étape par étape, grâce aux vaches d’âges différents. C’était très complet et cela nous a permis de voir les difficultés et de comprendre le fonctionnement spécifique de la vache… C’est bizarre, mais j ai pu faire de nombreux parallèles avec mes récentes études d’éducateur spécialisé….
La richesse de ce stage est aussi dans le partage des projets de chacun !
De l’éducateur qui accompagne des jeunes en difficultés en utilisant la médiation animale, à la maraîchère éleveuse de brebis ou au projet de la culture spécifique du safran…
Nous avons pu étudier les différentes faisabilités de nos projets et surtout évaluer les besoins d’équipement de ce super porte-outils qu’est la kassine.
Père et fils sont des techniciens hors pair!!!! L’un par sa recherche de simplicité d’usage, l’autre par sa créativité technologique adaptative !
La justification de cette méthode culturale des buttes a été complète (compostage en direct, aération du sol, enrichissement de la vie du sol, gestion de l’eau par les courbes de niveau….)
Trois jours… et demi ( oui, nous avons un peu triché !) sont suffisants pour faire le tour. Il faudra juste des piqûres de rappel et peut-être un suivi style « call center » pour faire en sorte que ce système très complet prenne de l’ampleur .
Merci aux formateurs de tout poil.
Merci à l’association qui les fait connaître.
Merci à tous de montrer qu’un autre monde est possible et qu’il apporte le bien et, étonnamment, qu’il améliore la vie sociale.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!